La Xbox Series X a été commercialisée en novembre 2020, ceci afin de concurrencer la PS5 de Sony. Elle se présente comme l’une des plus puissantes consoles de jeu de salon, et ce grâce à ses performances remarquables.

On aime
  • Silencieuse
  • Pas de surchauffe
  • Puissance au top
  • Rétrocompatibilité des jeux
  • Performances au top
On aime moins
  • Rien à redire, pas de gros défauts, une réussite
Xbox Series X
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Xbox Series X est la 4ème génération de console de Microsoft. Ce dernier a misé sur la compatibilité descendante et la puissance pour la concevoir, ce qui lui a permis de se concentrer davantage sur le jeu (le Kinect et le multimédia ont été mis de côté). Une belle concurrente à la PS5 de Sony.

Le design

La Xbox Series X ressemble davantage à une petite tour d’ordinateur qu’à une console. Elle est silencieuse (au vu de ses performances) et a un faible encombrement. Elle peut aussi bien être installée à l’horizontale qu’à la verticale.

Dans l’idéal, la console doit être placée verticalement pour favoriser l’évacuation de la chaleur.

Les performances

Alors que la puissance graphique de la PS5 est de 10,28 TFLOPS, celle de la Xbox Series X est de 12 TFLOPS.

La console est équipée d’un disque dur interne avec une capacité de 1 To, d’une RAM de 16 Go (dont 6 à 336 Go/s et 10 à 560 Go/S) et d’un processeur 8 cœurs (celui-ci se base sur les architectures RDNA 2 et AMD Zen 2). Elle permet de profiter de jeux en résolution 4K UHD, avec un affichage de 60 à 120 images par seconde. Elle réduit considérablement les temps de chargement et est compatible avec plusieurs technologies (Variable Rate Shading, Variable Fresh Rate, Dynamic Latency Input, …).

Les images

Comme toutes les consoles de dernière génération, la Xbox Series X est compatible avec le HDMI 2.1 et respecte les nouvelles normes d’affichage. Elle adapte automatiquement son taux d’images à la fréquence de rafraichissement de la TV et n’est pas affectée par le sous-échantillonnage de la chrominance. Elle est également capable de gérer le Dolby Vision et le HDR 10.

Les sons

Que ce soit pour un contenu vidéo ou un jeu compatible, la Xbox Series X est capable de diffuser un flux audio 3D. Elle se base sur les systèmes fournis par DTS et Dolby, et gère près de 30 objets sonores dynamiques.

Pour une meilleure immersion dans les jeux, il est conseillé de la relier à un home-cinéma ou une barre de son DTS ou Dolby.

Par ailleurs, il faut noter que les casques et les écouteurs Bluetooth classiques ne peuvent pas être utilisés sur la console. Seuls les modèles propriétaires du constructeur sont compatibles.

Les manettes

Les manettes de la Xbox Series X sont quasi-identiques à celles de la Xbox One, à la différence qu’elles bénéficient d’une meilleure ergonomie. Grâce à cette amélioration, elles peuvent aussi être facilement manipulées par les utilisateurs ayant de petites mains.

Le contrôleur multidirectionnel a également fait l’objet d’une modification : il se présente désormais comme la fusion entre un stick analogique et une croix directionnelle traditionnelle.

L’expérience utilisateur

Afin de ne pas dépayser les joueurs habituels, le constructeur a repris l’interface de la Xbox One sur sa nouvelle console. Ladite interface est composée d’onglets et de panneaux lisibles, et d’une hiérarchie classée. Sa prise en main ne nécessite également pas une période d’adaptation.

Grâce à l’option Quick Resume, les états de 4 à 6 jeux peuvent être conservés en mémoire. Idéal pour s’y connecter sans avoir besoin de repasser par le tableau de bord principal.

La ludothèque

La ludothèque de la console comprend des jeux divers et variés, dont certains sont disponibles en téléchargement uniquement et d’autres non. Vous pourrez donc facilement trouver un jeu intéressant.

Xbox Series X
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

eloElo de la team COCO, je déniche les meilleures offres dans les rayons jouets, puéricultures, soin du corps et petit électro et deals, maman x2, oui ça compte.