Deezer ou Spotify, quelle application choisir ?

Les plateformes de streaming sont devenues de nos jours, l’un des meilleurs endroits pour écouter de la musique. Elles proposent un gigantesque catalogue musical de tous les goûts auquel vous pouvez avoir accès depuis un smartphone, ordinateur ou chaîne hi-fi connectée. Grâce à elles, l’industrie musicale a connu un progrès très remarquable. Malheureusement, il n’est pas facile de choisir la meilleure plateforme de streaming en raison de la panoplie qui existe. C’est exactement le cas de Spotify et Deezer, deux applications de streaming musical, des concurrents très réputés. Que choisir entre ces deux plateformes ? Découvrez un comparatif de ces deux applications dans ce dossier.

Accueil » News / Tests » Deezer ou Spotify, quelle application choisir ?

Deezer

Deezer est l’une des applications de streaming musical très populaire. Cette plateforme de musique est d’origine française et elle est présente dans 180 pays du monde. Elle est lancée en 2007 par ses fondateurs Daniel Marhely et Jonathan Banassaya et dispose d’une playlist très riche allant jusqu’à 10 millions de chansons gratuites et 73 millions de titres. Ces milliers de titres que propose ce site sont le fruit de plusieurs de ses partenariats, notamment avec Sony BMG, Belive et Because, le label Universal Music Group respectivement en 2007 et 2008. Au départ, Deezer était totalement gratuit, mais, depuis novembre 2009, cette plateforme dispose d’une version payante et d’une version gratuite.

Afin d’accroître ses moyens d’écoute, Deezer lance le 23 octobre 2008 son application IPod Touch et iPhone. Ces applications sont gratuites et permettent d’écouter les web radio. Quelques mois plus tard, cette entreprise proposa une application sur les BlackBerry. Depuis sa création, cette entreprise n’a pas cessé de proposer plusieurs solutions pour écouter directement de très bonnes musiques depuis ses plateformes.

Les différents abonnements Deezer

Deezer a pu s’imposer sur le marché français de Streaming musical grâce à ses stratégies de génie pour conquérir le marché. Pour la promotion de cette plateforme, elle donne la possibilité aux utilisateurs de faire plusieurs types d’abonnement.

 GRATUITPREMIUMFAMILYHIFIÉTUDIANT
Musique illimitée sur ordinateur et tablette
Musique illimitée sur mobileFlow et mix Deezer uniquement
Pas de publicités 
Écoute hors connexion 
Qualité audioQualité standardHaute qualitéHaute qualité Haute fidélité (FLAC)Haute qualité
Musique illimitée sur les appareils connectés
(télévisions, systèmes audio, voitures, consoles de jeux et autres appareils)
 
Jusqu’à six comptes Premium pour le prix d’un    
Accès au format audio sans perte (FLAC) multi -appareils    
tableau récapitulatif des offres Deezer

L’abonnement gratuit deezer

Cet abonnement a pour but d’attirer un maximum de personnes à utiliser Deezer. Grâce à cet abonnement, Deezer offre la possibilité à tout le monde de tester sa plateforme gratuitement pour capter l’attention de plusieurs abonnés. Bien évidemment, cette stratégie a parfaitement marché. Comme preuve palpable, Deezer est toujours en tête de liste des meilleures plateformes de streaming, ce qui atteste l’efficacité de sa stratégie.

L’abonnement gratuit permet d’avoir accès à plus de 56 millions de morceaux. De plus, cette souscription permet d’avoir une bande personnalisée avec Flow afin de profiter d’un nombre évolué de playlists et d’autres fonctionnalités. Puisqu’il s’agit d’un abonnement sans frais, il n’est pas possible de sauter plus de 6 titres par heure sachant que la lecture est aléatoire sur votre téléphone portable.

Bien qu’il ne soit pas possible de zapper plusieurs musiques, vous pouvez toutefois les écouter en qualité standard soit MP3/ Kb/s. Il faut aussi noter qu’il n’est pas possible d’écouter les chansons en mode hors connexion avec l’abonnement gratuit, En termes clairs, il faut nécessairement une connexion internet pour télécharger les titres. Les publicités entre les morceaux sont aussi imposées par Deezer lorsque vous surfez sur la plateforme.

Bref, l’abonnement gratuit est un simple produit d’appel. Cette souscription agace les utilisateurs et la plupart préfèrent utiliser la version payante pour se libérer des publicités et choisir les titres de leurs goûts.

L’abonnement premium Deezer

Pour souscrire à la version premium de Deezer, vous devez payer 9,99 euros chaque mois. Deezer permet d’utiliser gratuitement ce mode payant durant 30 jours avant sa validation. Très avantageuse, la version premium donne la possibilité aux abonnés de bénéficier de plusieurs fonctionnalités de Deezer. La bonne nouvelle est qu’avec cet abonnement, il n’y a pas de publicité ni d’interruption lors de vos écoutes. Aussi, les musiques proposées sont illimitées et peuvent être jouées depuis :

  • un ordinateur ;
  • une tablette ;
  • un smartphone.

Il est aussi possible d’écouter ces titres depuis un système audio, la télévision, les consoles, etc. Grâce à l’abonnement premium, il est possible de télécharger vos chansons préférées et les écouter même en étant hors connexion. Quant à la qualité de son, l’abonnement premium vous offre de bonnes musiques avec une meilleure qualité d’écoute, soit Mp3, 320 kb/s.

L’abonnement famille Deezer

L’abonnement famille que propose Deezer présente les mêmes fonctionnalités qu’un abonnement premium. La différence d’un abonnement famille est qu’il contient plusieurs utilisateurs. Bien évidemment, vous pouvez enregistrer jusqu’à 6 profils sur le même compte lorsque vous faites un abonnement Deezer Famille.

Les utilisateurs disponibles sur le même compte fonctionnent indépendamment. Plus clair, chaque profil a sa playlist, son flow et ses favoris à part. Le prix de ce type d’abonnement est de 14,99 euros chaque mois. Grâce à cette souscription moins onéreuse, tous les six profils peuvent bénéficier d’une écoute paisible. Les parents et les enfants peuvent écouter les playlists différentes selon leur goût.

D’autres abonnements disponibles

Sur Deezer, il existe d’autres abonnements comme Deezer étudiant. Il est exclusivement réservé aux étudiants et est de 4,99 euros/mois. Pour être éligible, il faudra être âgé de 18 à 25 ans. Il existe un autre abonnement connu sous le nom de Deezer HiFi et il est de 19,99 euros/mois. Ce dernier abonnement offre plusieurs possibilités en raison de son prix mensuel plus élevé.

Les avantages et inconvénients de Deezer

Les points forts de Deezer sont non négligeables qu’il soit en version payante ou en mode hors connexion. Deezer offre les fonctionnalités de musique Discovery comme « flow » et « Inspired By ». Grâce à ces fonctionnalités, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une liste de lecture automatisée.

Deezer propose aussi une période d’essai de 30 jours gratuit pour les nouveaux utilisateurs avant la validation d’un service payant. De plus, la plateforme est accessible dans plus de 180 pays, ce qui permet aux utilisateurs de l’essayer dans plusieurs endroits du globe. Ajoutons aussi qu’après téléchargement des titres, il est possible de les écouter même en étant hors connexion. De nombreuses offres internet ont intégrées Deezer à leurs options payantes ou gratuites suivant les périodes.

En ce qui concerne les désavantages, ils ne sont pas moins nombreux. D’abord, Deezer n’est pas une application très efficace à l’instar des autres applications. Cela est dû à sa base de données très restreinte. Ensuite, les publicités sont fréquentes surtout en mode gratuit, ce qui peut être très ennuyeux. Aussi, la mauvaise qualité du son est l’un des défauts dont plusieurs utilisateurs se plaignent. Enfin, le support client de Deezer n’est pas accessible facilement.

Spotify

Spotify est aussi une application de streaming musical suédoise. Cette plateforme de distribution de musique est fondée par Daniel Ek et Martin Lorentzon. Elle est présentée pour la première fois aux publics le 7 octobre 2008. Un an après ce lancement, il ouvre un de ses premiers bureaux à paris. Déjà en 2010, plus de sept millions de personnes utilisaient déjà Spotify. En 2015, elle comptait déjà 75 millions d’abonnés actifs, dont 20 millions d’utilisateurs sur la version payante.

Depuis sa création, Spotify dispose d’une bibliothèque de musique et de podcasts très riche. Il propose des chansons avec un catalogue de plus de 70 millions de chansons et 3,2 millions de podcasts offrant ainsi une diversité de musique selon tous les goûts. En réalité, Spotify a le nécessaire en matière de chansons pour vous permettre de trouver votre bonheur. Elle est une plateforme polyvalente et est accessible depuis un iOS, Android, lecteur web, Windows, Linux, console de jeux, etc. À l’instar de Deezer, Spotify propose aussi deux versions (payante et gratuite) sur son interface épurée.

En ce qui concerne la qualité audio, Spotify se sert du format libre Ogg Vorbis ayant un débit qui varie selon les offres et les options choisies par l’utilisateur. Lorsqu’il s’agit d’une offre gratuite, le format OGG Vorbis est à 160 kbit/s. Quant à la version premium, l’encodage est un peu plus élevé à 320 kbits/s.

Les différents abonnements Spotify

Spotify propose plusieurs tarifications aux utilisateurs pour profiter de ses fonctionnalités. Avant d’aborder les offres payantes, mentionnons que Spotify dispose d’un abonnement gratuit qui permet d’écouter plusieurs musiques, mais vous devez disposer d’une connexion internet. Bien que la version gratuite présente quelques avantages, les morceaux sont souvent interrompus par des annonces. De plus, l’accès à votre playlist est aléatoire, ce qui ne permet pas de choisir le morceau que vous voulez.

Outre la version gratuite, Spotify propose encore une version payante accessible par abonnement. Vous pourrez donc choisir un abonnement parmi ceux-ci :

  • Abonnement premium à 9,99 euros/mois ;
  • Abonnement étudiant à 4,99 euros par mois ;
  • L’offre DUO à 12,99 euros par mois ;
  • Abonnement famille à 14,99 euros.

Notez qu’il n’y a pas d’engagement pour ces abonnements. De plus, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. Tous ces abonnements payants sont très avantageux et permettent d’écouter la musique tout en les choisissant. De plus, vous avez accès à de nouvelles playlists chaque jour selon vos goûts.

Les avantages et inconvénients de Spotify

Spotify offre plusieurs avantages aux utilisateurs. D’abord, elle est une application qui fonctionne sur plusieurs plateformes. En effet, il est possible de profiter de la bonne musique sur presque tous les appareils mobiles que ce soient les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Toutefois, Sportify n’est pas disponible en tant qu’application Windows pour Windows 8.

Ensuite, Spotify est simple à utiliser. Sa plateforme est ergonomique, ce qui permet aux utilisateurs de surfer librement et de trouver les pistes instantanément. De plus, il propose une offre gratuite de 30 jours avant la souscription à un abonnement premium. Enfin, son catalogue de musique est très riche, ce qui vous permet de trouver toutes les chansons selon vos goûts et besoins.

Bien que Spotify soit avantageux, il présente quelques défauts. Son premier point faible est relatif aux publicités intempestives qui ne cessent d’interrompre la musique pour un abonnement gratuit. Toujours pour une offre gratuite, la qualité du son est inférieure à 160 kbps, ce qui diminue la qualité d’écoute. Avec un plan Spotify premium, il n’est pas aussi possible de télécharger les chansons. Vous ne pouvez qu’écouter vos musiques sur cette application même en étant hors ligne.

Deezer ou Spotify, notre avis

Deezer et Spotify permettent d’écouter les morceaux préférer à tout endroit. Toutes ces deux applications proposent des versions gratuites, à savoir Deezer gratuit et Spotify FREE.

Sur le plan des abonnements, Deezer et Spotify sont à égalité. Plus clairs, les tarifs d’abonnement de ces deux applications sont au même prix. De chaque côté, l’abonnement premium coûte 9,99 euros/mois et l’abonnement famille coûte 14,99 euros chaque mois. Vous pourrez même avoir jusqu’à 6 comptes grâce à l’abonnement famille.

De même, ces deux applications sont disponibles sur les systèmes Android, IOS Linux, MeeGo, etc. Elles proposent toutes des fonctionnalités dont vous ne pouvez pas vous passer. Elles offrent toutes deux de milliers de titres en illimité. De plus, vous pouvez partager votre liste de musique avec vos amis. Bref, en termes de services, ces deux plateformes sont pratiquement égales.

La qualité de son pour un abonnement premium sur Deezer est de 320 kb/s. Spotify propose également la même qualité de son pour un abonnement premium sur sa plateforme. Le catalogue de Deezer est très riche et propose jusqu’à 73 millions de titres. Quant à Spotify, 70 millions de titres y sont disponibles. Ainsi, Deezer offre un catalogue plus riche que sa concurrente.

Sur le plan de la rémunération des artistes, Deezer verse 70 % de ses fonds aux artistes et aux éditeurs. Sur cette plateforme, plus un titre est écouté, plus il génère de revenus. Grâce au système UCPS créé par Deezer, les abonnements sont directement reversés aux artistes.

Quant à Spotify, elle reverse les 2/3 des intérêts générés par la plateforme sous forme de royalties aux ayants droit. Bien sûr, ce montant est proportionnel au nombre de chansons écoutées. Cette plateforme est donc moins meilleure que Deezer sur le plan de la rémunération des artistes.

En résumé, il n’est pas facile de choisir une plateforme performante entre Deezer et Spotify. Elles offrent toutes deux un accès illimité de chansons préférées. Toutefois, Deezer offre 73 millions de titres, ce qui est l’un des points pour lequel vous devez choisir Deezer. Par ailleurs, l’interface de ces deux applications est facile à prendre en main et intuitive. Bien que les fonctionnalités soient presque les mêmes sur ces deux applications, Deezer offre plus de fonctionnalités. C’est la deuxième raison pour laquelle vous devez la choisir. Parlant de la rémunération des artistes, cette plateforme est aussi meilleure que Spotify : une autre raison pour laquelle Deezer doit être votre choix.

En quelques mots, Deezer (version gratuite) semble être la meilleure solution grâce à ses nombreux avantages pour les petites bourses, sinon l’abonnement Deezer Famille est le must

Les 2 meilleures offres internet pour Deezer ou Spotify
Offre BBOX Utlym
Dès 27,99€
Appels illimités fixe/mobiles + 110 destinations, décodeur tv, enregistreur, 160 chaînes
* engagement 12 mois
5,0 rating
5.0
Offre livebox fibre UP
Dès 29,99€
Appels illimités fixe/mobiles + 110 destinations, décodeur tv x2, 160 chaînes
* engagement 12 mois
5,0 rating
5.0

FAQ Deezer vs Spotify

Quels sont les concurrents de Deezer ou Spotify ?

Il existe beaucoup de plateforme de streaming musical, Amazon music, Apple music, Youtube music … mais les parts de marché se partagent quand même entre deezer et spotify

Quels sont les avantages à passer à une offre payante ?

Pour les puristes l’offre payante est très avantageuse, meilleure qualité de son, pas de publicité et gestion des playlists au top, Deezer et Spotify commencent leurs offres aux mêmes prix : 9,99 Euros

Spotify ou Deezer gratuit ?

Oui les deux plateformes de streaming musicale proposent des offres gratuites, l’offre gratuite de Deezer propose plus d’avantages et de possibilité que l’offre Spotify gratuite

Comment passer à une offre payante sur Spotify ?

Il suffit de vous rendre sur votre compte : Connectez-vous sur spotify.com/account. Sous Votre abonnement, cliquez sur MODIFIER L’ABONNEMENT.

Comment passer à une offre payante sur Deezer ?

Allez dans Paramètres  (en haut à droite de n’importe lequel de vos onglets Deezer) puis allez dans Gestion du compte, vous retrouverez toutes les offres disponibles dans la section Mon abonnement, selon votre abonnement actuel, sélectionnez S’abonner ou Passer à Deezer Famille

eloElo de la team COCO, je déniche les meilleures offres dans les rayons jouets, puéricultures, soin du corps et petit électro et deals, maman x2, oui ça compte.